À propos de la chaire

QUI SOMMES-NOUS ?

La Chaire en architecture, en énergie et en environnement mène des recherches fondamentales, appliquées et orientées vers la conception collaborative interdisciplinaire avec des équipes et des laboratoires à l'échelle internationale.

Le titulaire de la Chaire, Michael Jemtrud, est professeur agrégé d'architecture à l'Université McGill. Les activités de la Chaire, créée en 2022, sont conduites par l'équipe du laboratoire FARMM de l'école d'architecture Peter Guo-hua Fu.

Découvrez notre équipe et nos partenaires
Final Canopy V2

Image de synthèse du centre de recherche BARN, en développement

Notre mission

L’objectif est de développer et de mettre en œuvre des stratégies de décarbonation pour les industries de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction afin d’accélérer la transformation de l'environnement bâti.

De l'extraction des matériaux à la construction, en passant par l'utilisation, l’entretien et les processus de fin de vie, l'environnement bâti compte pour une partie majeure des émissions de GES. Notre mission est de le transformer afin qu'il s’inscrive dans un avenir résilient et durable.

La Chaire s'efforce d'élaborer des solutions concrètes et des stratégies réalisables avec un impact immédiat, ce qui permet d'induire de nouvelles façons de faire dans les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AIC), de l'énergie et des ressources.

L'adaptation et le rétrofit des bâtiments existants, afin de rendre ces derniers plus efficaces sur le plan énergétique, est un moyen éprouvé et nécessaire pour réduire les émissions de GES.

Discover the reconstruct initiative

NOTRE
STRATÉGIE

Les effets des changements climatiques – phénomènes météorologiques plus extrêmes (inondations, chaleur accablante et prolongée, etc.) – se multiplient à un rythme alarmant. Il est donc essentiel que nos bâtiments et communautés soient conçus pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

L'environnement bâti est complexe, donc la décarbonisation nécessite des actions précises et efficaces. Notre plan d'action se concentre sur :

Our strategy 01

Synchronisation des secteurs (AEC > Foresterie > Énergie > Logement) pour atteindre des stratégies de réduction et d'adaptation du CO2-éq à l’échelle du système complet.

Our strategy 02

Considération holistique de l'impact environnemental du processus complet de construction – de la fabrication à la planification, la construction, l'utilisation, et la fin de vie.

Our strategy 03

Développement de nouveaux outils, concepts et solutions de conception et d'évaluation. Transfert de technologie vers l'industrie.

Our strategy 04

Formuler des voies de décarbonisation profonde pour les secteurs de l'Architecture/Ingénierie/Construction (AEC), de l'énergie et des ressources.

Our strategy 05

Prototyper, démontrer et piloter des solutions dans les communautés avec des partenaires industriels et du secteur public.

Les progrès vers la décarbonation passeront par des approches novatrices et des projets concrets conçus en fonction des critères suivants :

l’atténuation

la réduction ou la prévention des émissions de GES;

l’adaptation

la conception et le rétrofit des bâtiments et des communautés pour faire face aux réalités du climat actuel et à venir;

la résilience

faire en sorte que l'environnement bâti résiste aux conséquences des changements climatiques et développe une capacité à les surmonter de manière efficace et efficiente.

Découvrez nos collaborateurs

CIMS logo grey
CABER logo
LCS chaire
NSERC CRSNG Logo
Hydro Quebec logo
Prefabrications logo
PEV RGB Web Standarize
UOFT logo
Public
  • Arrondissement de l’Île-Bizard—Sainte-Geneviève
  • Société d’habitation du Québec
À but non lucratif
  • L’Alliance pour la décarbonation des bâtiments
  • Pembina institute
  • Québec BVI – Bâtiment vert et intelligent
  • ReCover Initiative
  • Retrofit Canada
  • The Atmospheric Fund (TAF)
  • Transition Accelerator
  • Zero Emissions Innovation Centre
Industrie
  • If Then Architecture Inc.
  • Minotair Inc.
  • RG Solutions